Questions fréquemment posées

 

Ici, vous trouverez la réponse à la plupart de vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter dans le cas contraire !

3.   RETRAITS ET LIVRAISONS

COMPTES

Compte client : comment créer mon compte ?

Pour s’enregistrer sur la boutique et obtenir toutes les fonctionnalités (suivi de vos commerçants préférés, sauvegarde de vos préférences, etc…), nous vous invitons à créer un compte client. 

Il est accessible à l’onglet mon compte en haut à gauche de l’écran, symbolisé par le logo générique de l’utilisateur sur les sites internet, tel que celui ci-dessous.

Pour en créer un, cliquez sur le logo ci-dessus ou en haut à droite de l’écran, puis renseignez une adresse email et un mot de passe. Nous vous enverrons un email pour vérifier qu’il s’agit bien de vous. Cliquez sur le lien de vérification : ça y est, vous êtes enregistrés.

Vous avez désormais accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. 

Compte vendeur : comment créer mon compte?

Pour créer votre compte, rendez-vous sur la page “Mon compte” indiquée par le logo d’utilisateur 

ou cliquez sur le logo d’utilisateur générique ci-dessus. Cochez la case “Je suis un vendeur”, puis remplissez vos informations personnelles. Une fois que vous vous serez enregistrés, nous vérifierons votre identité et votre boutique et vous aurez accès à tous les paramètrages liés à la fonction de vendeur.

Comment réinitialiser mon mot de passe

 

Lorsque vous cliquez sur l’onglet connexion, vous pouvez cliquer sur « mot de passe oublié” en dessous de l’encart mot de passe. Saisissez votre email et cliquez sur le lien pour créer un nouveau mot de passe. Si vous n’avez pas reçu votre email, vérifier votre boite « spam » ou courrier indésirable ou « réseaux sociaux ». 

Mot de passe oublié

Lorsque vous cliquez sur l’onglet connexion, vous pouvez cliquer sur « mont de passe oublié en dessous de l’encart mot de passe. Saisissez votre email et cliquez sur le lien pour créer un nouveau mot de passe. Si vous n’avez pas reçu votre email, vérifier votre boite « spam » ou courrier indésirable ou « réseaux sociaux ». 

Comment supprimer mon compte?

Rendez vous dans votre espace “Mon compte” et cliquez sur le bouton “supprimer”

Comment sélectionner une entreprise ou un commerçant ?

Renseignez son nom dans la barre de recherche Ou

Cliquez sur l’onglet “vendeur” à côté du produit trouvé Ou

Sélectionnez une catégorie puis cliquez sur le vendeur que vous recherchez Ou

Cliquez sur le menu “Les entreprises près de chez vous” pour visualiser les partenaires actifs sur la boutique.

Une fois sur sa page dédiée, vous aurez accès à sa localisation, ses horaires et ses produits et services.

COMMANDES ET PAIEMENTS

Comment passer une commande ?

Cliquez sur le produit que vous souhaitez acheter et appuyer sur le bouton “ajouter un produit”. Lorsque vos courses sont finies. Allez dans votre panier puis finalisez la commande.

Afin de faciliter les paiements multiples par carte bancaire, le système limite à 5 vendeurs différents pour chaque commande groupée (finalisation des achats sur le panier), mais autant de produits de chacun d’eux. Si une erreur apparaît, veuillez faire le paiement avec 5 vendeurs concernés au maximum.

Comment annuler ou modifier ma commande

SI vous n’avez pas encore réalisé le paiement, rendez vous dans votre panier et cliquez sur “supprimer le produit”. 

Où retrouver mes commandes et factures

Vos commandes se trouvent dans l’onglet “Mon compte”. Les factures vous sont automatiquement envoyées une fois le paiement réalisé.

 

Modes de paiements

Vous pouvez régler par carte bancaire ou selon la méthode autorisée par la commerçant lors du retrait. Lors de la finalisation de la commande, vous pouvez choisir vos options de paiement. Vous avez également l’option de payer au retrait de la commande et vous paierez alors directement le fournisseur.

Quand mon paiement sera-t-il enregistré ?

Le paiement est enregistré dès que vous avez finalisé votre opération de paiement avec votre carte bancaire. Une information vous indique que votre commande est bien enregistrée, elle est alors transmise à votre/vos commerçant(s) et vous recevez un email de confirmation

 

Sécurisation des paiements 

Les paiements sont gérés par notre prestataire STRIPE dans un environnement sécurisé. Les données des cartes bancaires sont cryptées ce qui en assure la confidentialité. De plus, un code confidentiel vous est envoyé par votre banque à chaque demande de paiement via le système 3D Secure ; vous devez saisir ce code pour valider votre paiement.

RETRAITS ET LIVRAISONS

Retraits

 

Les commerçants peuvent vous proposer de retirer les produits en magasin. Vous pouvez préciser à votre commerçant qui viendra retirer le produit et quand.

 

Si vous souhaitez préciser une information sur votre commande, laissez un message à votre commerçant. 

 

Comment faire si je ne peux pas venir récupérer ma commande à l’heure prévue ?

 

Vous pouvez envoyer un message à votre commerçant : ses coordonnées figurent sur sa page dédiée. 

 

 

Livraisons

A ce stade, le vendeurs peuvent vous proposer de réaliser eux-mêmes la livraison de leurs produits. Un système de livraison automatisé avec la plateforme est en cours d’étude. 

VENDEURS

On ne trouve pas mon produit ?

Définissez plus d’information dans l’encart description courte ou description du produit. Utilisez les mots clés qu’utiliseraient les clients pour le trouver (sa catégorie, le type de produit, ses caractéristiques, son utilité, sa finalité). Pour un meilleur référencement, ne choisissez qu’une seule catégorie, mais ajouter des mots clés que les clients pourraient taper pour rechercher votre produit (caractéristiques, origine, fonctionnalités, autres catégories). N’oubliez pas non plus de mettre un titre à votre image produit lorsque vous la téléchargez, cela aide les moteurs de recherche à les reconnaître et à les afficher.

On ne trouve pas ma boutique ?  

Vérifier que vous avez paramètré l’adresse de votre boutique au dessus de la carte dans votre espace personnel, onglet Réglages, boutique. Et Cliquez sur “Mettre à jour mes paramètres”.

Bonnes pratiques

  1. Définir un titre à l’image de votre produit quand vous la téléchargez (ou renommez le fichier avec son titre).
  2. Mettez à jour vos paramètres une fois que vous avez effectué des modifications.
  3. Exportez régulièrement votre base de données de produits pour conserver une sauvegarde si vous supprimez votre compte par erreur de manipulation.
  4. Ecrire à la fois une description courte et une description.
  5. Mettez des liens externes sur vos pages Facebook, réseaux sociaux, sites internet sur votre page boutique pour accroître votre visibilité sur les moteurs de rechercher.
  6. Si vous n’avez pas de site web, mettez le lien vers votre page boutique sur votre localisation google map/google my business.
  7. Vous partez en vacances et ne pourrez plus honorer les commandes ? Cliquez dans Réglages –> Boutique –> en milieu de page “Aller en vacances” et vos produits ne seront plus proposés à la vente pendant cette période, et quand vous êtes de nouveau disponible. Décochez cette case au même endroit.
  8. Quand vous créez votre page boutique pour la première fois: pensez à définir tout d’abord votre nom, nom de boutique et votre adresse (et le pays) puis sauvegardez les paramètres. L’ajout des bannières et photos de profil est facilité.
  9. Référencement naturel (SEO) : Dans votre tableau de bord -> Réglages -> SEO : rentrez le nom de votre boutique, une courte description ( +/- 25 mots) de ce que vous proposez et votre localisation : cela apparaîtra sur les pages google, bing, etc, lorsque que quelqu’un recherchera sur son moteur de recherche. Si vous avez une page Facebook, ajoutez également quelques mots de description pour faire remonter votre page boutique et Facebook dans les moteurs !

 

Comment importer des produits d’un tableau excel ?

Rendez-vous dans l’onglet outils ou produits puis cliquez sur importer.

Le format le plus pratique est le format CSV. Si vous avez un tableau excel de vos produits : simplifiez-le pour garder les colonnes Titre, Prix ttc, Catégorie, Description (ou tout autre élément utile) puis enregistrer le sous … en cliquant sur “Format” CSV puis “Caractère” UTF 8. Faîtes le Choix des caractères avec la virgule , et les guillemets “” –> puis enregistrer.

Vous pouvez alors IMPORTER vos produits dans l’onglet PRODUITS ou OUTILS. Le logiciel vous demande d’assigner vos colonnes à celles présentes dans votre tableau de bord. (Colonnes correspondant au numéro d’identité, Nom du produit, Prix, catégorie, Images (Obligatoirement la pga internet dédiée de l’image (pour la vérifier, faites un clic droit sur l’image et “copier l’adresse du lien de l’image”  + sous forme de lien https://) : elles doivent être déjà en ligne et disponible sur un site pour les importer. 

Prévoyez que votre catégorie corresponde exactement à celles disponibles sur la plateforme (et commençant par une majuscule).

ça y est votre catalogue est importé.

Si vous disposez d’une autre boutique en ligne : exportez en format CSV puis importez le directement pour avoir les photos relatives ! 

Fichiers types excel et CSV

Si vous rencontrez une difficulté sur l’importation de votre fichier de stock. Reportez-vous sur les structures des fichiers ci-dessous: vous devez être un utilisateur enregistré pour ce faire. Déjà vendeur ? vous l’êtes.

Le fichier basique en excel

Le fichier basique en CSV

Le fichier complet en excel (avec, pour exemple 3 produits)

Le fichier complet en CSV (avec, pour exemple 3 produits)

Vous voulez en savoir plus ou voir une méthodologie pas. Vous pouvez vous rendre sur la documentation de woo commerce sur laquelle est basée cette plateforme sous le lien suivant: https://docs.woocommerce.com/document/importation-exportation-de-produits-au-format-csv/

Comment gérer mes stocks ?

Chaque fiche produit contient, en milieu de page, l’option “Activer la gestion du stock” Cela vous permet de limiter le nombre de ce produit qui peut être acheté ou commandé. Vous pouvez également recevoir une notification si le stock devient inférieur au nombre que vous avez choisi sur la colonne “Stock faible”.

Vous voulez synchroniser plusieurs systèmes avec la plateforme, plusieurs fournisseurs de solutions existent pour agréger vos produits, stocks et les gérer en temps réel.

Accepter les paiements par carte bancaire en connectant mon compte à stripe

Rendez-vous dans Réglages –> Paiements –> Se connecter à Stripe : Vous êtes redirigé sur la page de création de compte en lien avec la plateforme, visible ci -dessous. Connectez vous avec votre adresse email et votre passe ou cliquez sur Créer un compte : les informations suivantes sont requises (n°siret, nom du dirigeant, nom d’au moins 1actionnaire, téléphone, IBAN, adresse). Nous vous recommandons d’utiliser la validation de votre compte Stripe par SMS. Vous voulez une démonstration sous forme de vidéo ? cliquez ici.

 

Je ne trouve pas la solution ?

Reportez-vous au guide vendeur, aux vidéos tutorielles ou contactez-nous 😉